La Suisse, pays du fromage
En Suisse, la fabrication du fromage n’est pas qu’une passion. C’est aussi une nécessité, puisque 80 % des terres agricoles ne sont pas adaptées aux grandes cultures. En revanche, ces surfaces se prêtent bien à l’élevage. Sans vaches, les prés et pâturages se transformeraient rapidement en friche.
Si ces surfaces n’étaient pas exploitées, cela aurait des conséquences significatives sur la biodiversité. Les zones de montagnes ne seraient plus habitées et des espaces de loisirs et de détente fort appréciés disparaîtraient. La production laitière suisse est donc un secteur agricole particulièrement durable. Son importance pour l'économie nationale dépasse le seul secteur de la production alimentaire et assure un revenu et des places de travail à de nombreuses branches professionnelles.
Près de la moitié du lait produit en Suisse est transformé en fromage. En 2017, environ 189 000 tonnes de fromage ont ainsi été fabriquées. Le fromage de Suisse est réputé pour être un produit de haute qualité, naturel et savoureux. Les règlements, les contrôles et les exigences environnementales qui encadrent sa production sont très stricts. Pas étonnant que le fromage se retrouve presque quotidiennement sur la table des Suisses, qui en consomment en moyenne 21 kilos par année et par personne! Le fromage de Suisse séduit aussi à l'étranger: quelque 40 % du fromage produit est exporté dans le monde entier.