Certifications et signes d’excellence
En Suisse, de nombreuses appellations et certifications informent les consommateurs sur la composition, les standards de production et la transformation du fromage. Voici les principaux à connaître.
AOP et IGP : authenticité certifiée
Plusieurs fromages de Suisse sont des spécialités traditionnelles étroitement liées à leur région d’origine. Les signes AOP et IGP garantissent l’origine des différents types de fromages de Suisse, en plus des procédés de fabrication et la qualité des produits.
AOP signifie « Appellation d’Origine Protégée ». Les produits ainsi désignés sont fabriqués, transformés et élaborés dans une région de la Suisse bien précise. Pour les fromages, cela signifie que le lait provient de la région où ils sont fabriqués et affinés traditionnellement. Par exemple, un Gruyère AOP ne peut être produit qu’aux alentours de la ville de Gruyères, avec du lait de la région, selon les exigences de qualité dictées dans le cahier des charges.
Le signe IGP, quant à lui, est l’abréviation d’« Indication Géographique Protégée ». Les fromages IGP sont soit produits, soit transformés, soit élaborés sur le lieu d’origine. Par exemple, un fromage IGP peut être fabriqué sur le lieu d’origine avec du lait d’une autre région.
Bio Suisse : bio du champ à l’assiette
Bio Suisse est la fédération des 7450 agricultrices et agriculteurs biologiques de Suisse. Un fromage ne peut porter la certification que si tout en lui est bio. Cela repose sur un élevage et une alimentation respectueuse des animaux.
Les vaches des exploitations de Bio Suisse reçoivent au minimum 90 % de fourrage grossier d’origine suisse, autrement dit de l’herbe fraîche, des graminées et du foin. Le recours à des aliments concentrés, céréales ou soja par exemple, est limité à 5 %. Le fromage biologique est transformé avec le plus grand soin. Les précieuses matières premières conservent ainsi leurs bonnes propriétés, comme la part élevée en acides gras oméga 3 du lait bio de Suisse. Les additifs et excipients sont proscrits et les produits sont toujours exempts d’OGM. Ainsi, les fromages certifiés Bio Suisse représentent la promesse d’une expérience gustative unique, en toute bonne conscience.
Swissmilk green : le nouveau standard pour le lait suisse durable
En comparaison internationale, la production laitière suisse est déjà reconnue pour sa qualité, sa durabilité et le bien-être de ses animaux. En 2019, la Suisse a décidé de mettre la barre encore plus haute en instaurant la certification « Swissmilk green » pour le lait durable. Pour arborer cette nouvelle certification, les producteurs laitiers doivent remplir dix exigences de base et deux supplémentaires, au choix, concernant le bien-être animal, l’affouragement, la proximité et la santé.