Quels fromages choisir pour un plateau de fromages?
Besoin d’aide pour choisir les fromages de votre plateau de fromages? Voici comment sélectionner les meilleurs produits et créer un plateau qui plaira à tous.
Le plateau de fromages est l’allié parfait des 5 à 7 et des repas entre amis, puisqu’il plait à tous et qu’il est simple à préparer. Toutefois, sélectionner les bons fromages pour son plateau peut être un défi! Comment choisir des produits de qualité et offrir un assortiment varié? Nous vous partageons tous nos conseils pour y arriver.
Servir la bonne quantité
La quantité de fromage à prévoir par personne dépend évidemment du moment où sera servi le plateau. Si le fromage est dégusté à l’apéro, comptez environ 100 g par personne, tandis qu’à la fin du souper, ce sera plutôt 70 g par personne. Si le plateau de fromages fait office de repas, vous aurez besoin d'une plus grande quantité, soit 250 g par personne.
Pour ce qui est du nombre de fromages à inclure, deux options s’offrent à vous. Si vous êtes un petit groupe, vous pourriez servir un seul fromage entier. Le Vacherin Mont-d’Or est parfait pour cela, puisque son caractère doux et sa texture fondante plaisent à tous. Vous n’avez qu’à le faire cuire au four, dans sa boîte d’épicéa, et à le déguster ensuite à la cuillère. Un produit rare et gourmand qui impressionnera assurément vos invités!
Si vous optez pour un plateau de fromages classique, présentez un minimum de quatre fromages pour proposer différentes saveurs et textures.
La qualité avant tout
Les fromages sont la vedette de votre plateau, alors ne lésinez pas sur la qualité! Rendez-vous dans votre fromagerie de quartier ou au comptoir de coupe de votre épicerie préférée pour avoir accès aux meilleurs produits. Nous vous conseillons de choisir des fromages désignés AOP (appellation d’origine protégée), puisque cette certification garantit leur authenticité et leur qualité.
Miser sur la variété
Lorsque l’on compose un plateau de fromages, le mot d’ordre est variété! Assurez-vous d’avoir des fromages de tous les types (pâte molle, pâte mi-dure, pâte dure et pâte extra dure) et des fromages à base de différents laits (vache, brebis et chèvre). Offrez également des fromages de différentes gammes d’intensité, du plus doux au plus corsé.
Quelques conseils
Pour terminer, voici quelques conseils en vrac pour bien réussir votre plateau de fromages.
- Ajoutez des valeurs sûres à votre plateau, comme du Gruyère ou de l'Emmentaler. Incluez aussi quelques options sans lactose si certains de vos invités y sont intolérants.
- Sur le plateau, placez les fromages en ordre d’intensité, du moins corsé au plus corsé.
- Épatez la galerie en disposant des rosettes de Tête de Moine sur votre plateau! Elles apportent une jolie touche décorative en plus d’être délicieuses.
- Mettez les fromages les plus fermes sur le bord du plateau, ils seront ainsi plus faciles à couper.
- Amusez-vous avec les accompagnements! Ajoutez du miel, des confitures, des chutneys, des fruits frais et séchés, mais aussi des éléments salés comme des noix grillées et des olives.
Pour terminer, pourquoi ne pas créer un plateau entièrement composé de fromages de Suisse? Vous êtes certains de ne pas vous tromper, puisque ce sont tous des produits de la plus haute qualité. Une bonne façon de faire voyager vos invités et de leur partager de belles découvertes!