Stage-simple-fromage-suisse-fromages-de-suisse

Fromage suisse et fromages de Suisse : quelle différence?

Qu’est donc réellement le « fromage suisse », et quelle différence y a-t-il avec les fromages de Suisse? On se penche sur cette question!

Avez-vous déjà entendu parler de « fromage suisse »? Cette expression peut porter à confusion lorsque l’on sait qu’il existe des dizaines de variétés de fromages provenant de la Suisse.  Qu’est donc réellement le « fromage suisse », et quelle différence y a-t-il avec les fromages de Suisse? On se penche sur cette question!

Qu’est-ce que le fromage suisse?

En Amérique du Nord, l’appellation « fromage suisse » réfère à des fromages faits au Canada et aux États-Unis qui sont similaires à l’Emmentaler. Donc, si vous trouvez un fromage sur lequel il est indiqué « fromage suisse », il s’agit simplement d’une imitation du célèbre fromage de Suisse parsemé de trous.

Le véritable Emmentaler AOP (appellation d’origine protégée) de Suisse est fabriqué depuis le 13e siècle dans la vallée de l’Emme, région d’où il tire son nom. Ce fromage est produit avec du lait cru de la plus haute qualité, selon une recette ancestrale. Aujourd’hui, seulement 110 fromageries sont habilitées à la production traditionnelle de l’Emmentaler.  

Par ailleurs, il est difficile d’imiter l’Emmentaler, puisque ce fromage se décline en plusieurs saveurs et degrés d’intensité, selon la durée de son affinage. L’Emmentaler « Classic » (minimum quatre mois d’affinage) possède un doux goût de noisette, tandis que le « Réserve » (minimum huit mois d’affinage) est plus corsé et que « L’affiné en grotte » (minimum douze mois d’affinage) présente des arômes très intenses. L’Emmentaler n’a pas qu’un goût!

L’appellation Emmentaler est protégée en Europe seulement. Ainsi, différents pays peuvent aussi faire leur propre Emmentaler. Or, si vous recherchez un fromage vraiment authentique, il vaut mieux opter pour celui de Suisse! Après tout, c’est le lait provenant de l’élevage de pâturage, où les vaches suisses sont nourries à l’herbe et au foin, qui donne tout son caractère au fromage.

Connaissez-vous les fromages de Suisse?

Ainsi, le nom « fromage suisse » est très réducteur, puisqu’il existe une foule de différents fromages de Suisse, à pâte molle comme à pâte extra-dure, des plus doux aux plus corsés. Connaissez-vous, par exemple, le Vacherin Fribourgeois, l’Appenzeller ou la Tête de Moine? Ce sont des fromages aussi emblématiques de la Suisse que l’Emmentaler.

Ce qui distingue les fromages de Suisse, c’est le lait de qualité supérieure avec lequel ils sont produits, ainsi que la fabrication artisanale. La plupart des fromages de Suisse sont faits à la main, selon des recettes ancestrales, dans de petites fromageries réceptionnant chaque jour le lait frais des fermes avoisinantes.

Nous espérons que cet article vous aura donné envie de découvrir toute l’étendue des réels fromages suisses